Littérature : revues littéraires belges


L'art moderne 4 janvier 1891
Université libre de Bruxelles
» Présentation  » Ressources
Types de ressources
Imprimé
Nombre de ressources
30
Statut juridique
Communication réservée

» Ressources

Autres collections

Fonds Bommer- Arboretum de Tervuren
» Présentation  » Ressources

Pendant longtemps, les revues ont servi de terrain d'essai pour des ouvrages publiés ultérieurement. On peut y découvrir les états anciens de poèmes ou de proses. C'est dans les périodiques que l'on peut encore lire les « minores », ces auteurs oubliés ou peu reconnus.

Les revues présentent un intérêt majeur pour la connaissance de notre patrimoine littéraire, que ce soit par la notoriété des auteurs y ayant collaboré, par leur rôle dans l’histoire littéraire belge, ou encore par les qualités intrinsèques de la publication au niveau de la typographie, des illustrations ou des critiques.

Guidée par le souci de préserver des documents essentiels du patrimoine littéraire belge, la Digithèque de l'ULB a entrepris la numérisation de revues conservées dans un premier temps dans la Réserve précieuse de l’Université, pour ensuite compléter les collections par des exemplaires émanant d'autres institutions, parmi lesquelles la Bibliothèque royale de Belgique ou encore les Archives et musée de la littérature.