Marionnettes


Le petit chaperon rouge
Musée des arts de la marionnette
» Présentation  » Ressources
Types de ressources
Objet-Marionnette
Nombre de ressources
837
Statut juridique
Communication réservée

» Ressources

La collection comprend des marionnettes à tringle, à fils, à perche, à tiges, à socle, de table ainsi que des marionnettes d’animation, des pantins, des marottes, des masques et des objets.

Ces marionnettes proviennent notamment de spectacles de la Compagnie Créa-Théâtre tels que "Il s’appelait Jean-Sébastien ou la sève", "La fanfare", "Petits cris et battements d’ailes", "Tibec", "Les hommes du lendemain", "Le chantier Babel" ou "Zigyboum".

Depuis 1978, le Créa-Théâtre, compagnie de théâtre professionnelle, marque de son empreinte le monde de la marionnette par sa volonté de développer le sens de la création au travers des formes et des contenus de ses spectacles. En 2009, le Créa-Théâtre quitte le théâtre jeune public et s’intègre au Centre de la Marionnette de la Communauté française de Belgique comme cellule de recherche et de création, développant de nouvelles formes d’expression, de nouvelles écritures et de nouvelles synergies avec les arts associés.

Des marionnettes viennent aussi de la collection d’Henri Vernes, de spectacles du Théâtre royal de Toone, du Théâtre Babszinhaz (Hongrie), du Théâtre des P’tits Bonhommes (Saint-Nicolas), du Théâtre des GrOs Nez (spectacles : "La route du petit soldat", "Des fleurs entre les pavés", "Yaël et le soufleur de bulles") ou Ches Cabotans d’Amiens.

Des productions du studio d’animation Zorobabel, de la maison de production Les Films du Nord (France), d’YC Aligator Films ("Téléchat" de Roland Topor et Henri Xhonneux), de la RTBF ("Ici Blabla" des frères Maillard) côtoient des personnages de notre histoire, comme Tchantchès et Nanesse.