Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire


Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire
Site internet
http://www.carhop.be/
Localisation
rue de la Poste 111
1030 Bruxelles
Belgique
» Carte

Les collections

Mouvement ouvrier (CARHOP)
» Présentation  » Ressources

Créé en 1977 et constitué en asbl en 1980, le Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire-Carhop a pour objectif de recueillir la mémoire ouvrière sous quelques formes que ce soit (écrite, iconographique, sonore et filmée) et d’aider les travailleurs à se réapproprier une histoire dont ils n’ont pas toujours conscience d’avoir été et d’être les acteurs.

Reconnu centre d’archives privées et service général d’éducation permanente, le Carhop dispose d’un centre d’archives qui recueille les archives du mouvement ouvrier chrétien et des militants de ce mouvement.

Le Carhop met à la disposition du public un centre de documentation et une médiathèque spécialisés en histoire ouvrière et sociale. La spécialité du centre est l’histoire sociale et plus particulièrement l’histoire du mouvement ouvrier chrétien depuis sa naissance au XIXe siècle.

La bibliothèque, enrichie du fonds Jean Neuville (Hubert Dewez), contient des ouvrages, périodiques, dossiers documentaires, brochures traitant des thèmes suivants : histoire syndicale, législation sociale, féminisme, histoire industrielle, éducation permanente, immigration,… Il dispose également d’une médiathèque, riche en photographies et diapositives, affiches, enregistrements sonores de témoignages de travailleurs/euses, montages audiovisuels, films,…

Il édite aussi des ouvrages d’histoire, des outils de formation, réalise des expositions et des dossiers pédagogiques.