Hovhannes, instituteur en Arménie

Hovhannes, instituteur en Arménie

Premier épisode d’une série qui a nécessité des déplacements de l’ordre de 10 000 km dans l’immense territoire de l’Union Soviétique. Le tournage a duré 8 mois. Les 13 reportages ont été tournés dans 17 villes d’Union Soviétique, réparties dans 6 républiques. Le but poursuivi était de montrer la vie quotidienne : un instituteur, une actrice, un médecin, un ingénieur, une gymnaste, un directeur d’usine, un mannequin de mode, un militaire, un berger, une étudiante vétérinaire, un kolkhozien, un pope de l’Eglise orthodoxe, un pilote de ligne sont les personnages de ce puzzle géant qu’est l’Union Soviétique.

Un Arménien natif d’Alexandrette, rapatrié en 1946, se retrouve professeur de français dans l’école d’un petit village de montagne, dans le pays de ses ancêtres qui est devenu l’Arménie soviétique. A Garni, dans un petit village de montagne, on suit Hovhannes, professeur de français. Leçon de français et récitation de "Le drapeau rouge" d'Eugène Pottier. Les élèves quittent l'école. Hovhannes et sa femme, infirmière de l'école, rentrent chez eux.

L'extrait vidéo est accessible via le lien "Plus d'informations sur la ressource"


Institution

Radio-télévision belge de la Communauté française
» Présentation  »  Ressources

Collection

EUscreen
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Video
Date de création
1968
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Pottier, Eugène. Contributeur
Antoine, Jean. Réalisation
Dasnoy, Philippe. Journaliste
RTBF. Éditeur
Thèmes
Télévision, Enregistrement vidéo, Reportage, Vie quotidienne, Village, Montagne, Enseignement, Ecole, Bâtiment scolaire, Enseignant, Etudiant, Uniforme, Socialisme, Chant
Langues
Français
Lieux
Arménie, Eurasie
Identifiant de l'objet
AVC-RTBF-EUS-11-8685D993A3754F4F94EEEF4D48BD047C

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !