Arès Somzée

Arès Somzée

Copie antique en marbre, d'époque romaine impériale, d'une statue grecque en bronze du style classique sévère (années 460-450 avant J.-C.).

Un jeune homme vigoureux, à la musculature puissante et bien rendue, est représenté debout, en appui sur la jambe droite (renforcée par un tronc d'arbre, support caractéristique des copies romaines). Sa nudité et le casque qu'il porte le désignent comme un héros guerrier, appartenant sans doute au monde épique, mais, en l'absence d'oeuvres de comparaison et sans connaître davantage le contexte d'origine, il est difficile de proposer une identification plus précise. La tête est légèrement tournée vers la gauche. Le casque couvre le front et renforce ainsi la ligne des arcades sourcilières, conférant au regard une réelle intensité. Il retient également les cheveux, dont la longueur n'est suggérée que par la large torsade nouée sur la nuque. Les couvre-joues rabattus latéralement sont en partie conservés mais il n'y a pas de trace apparente d'un cimier.

Les anciennes restaurations erronées des bras, des jambes et de la nuque ont été enlevées au début des années 1970. Toutefois, la présence de tenons conservés sur le torse permet de déterminer que le bras droit, replié vers l'épaule, tenait une lance à la verticale, parallèlement au côté droit, et que le bras gauche devait être en partie dissimulé sous un grand bouclier rond qui complétait l'armement.

Il est probable que la statue originale avait une fonction votive ; peut-être appartenait-elle à un groupe plus vaste, dû à un sculpteur célèbre de la première moitié du Ve siècle avant J.-C.

Connue sous le nom conventionnel d'" Ephèbe de Mariemont ", cette oeuvre présente un intérêt particulier pour l'histoire des collections. En effet, elle est connue depuis le XVIIe siècle, époque où elle appartenait à la famille Ludovisi à Rome. A la fin du XIXe siècle, la statue fut achetée par un collectionneur belge, Léon Somzée ; c'est la raison pour laquelle elle est souvent citée depuis lors sous le nom d'" Arès Somzée " ou de " Guerrier Somzée ". Au cours de la vente de cette collection privée à Bruxelles, en 1904, elle fut enfin acquise par Raoul Warocqué, qui la destina à son château de Mariemont.

Dimensions : Hauteur en cm : 231,5.

Matériaux et techniques : Ronde-bosse en marbre de Paros. Oeuvre originale en bronze.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Grèce-Rome
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !