Motrice A 1 - RELSE |
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A l'occasion de l'Exposition universelle de 1905, les RELSE (Railways économiques de Liège-Seraing et extensions) prirent la décision d’électrifier leurs lignes de tramways. En effet, jusqu'alors, la société n’utilisait que des locomotives à vapeur dont les nuisances empêchaient les tramways des RELSE de pénétrer en plein centre-ville. L’électrification permit le déplacement du terminus au Théâtre. Construites en 1905, les motrices de cette série (1 à 25) ont assuré la traction de convois de trois, voire quatre voitures sur la ligne Liège-Seraing, puis Liège-Ougrée. Elles ont été construites par les Ateliers métallurgiques de Nivelles et possèdent deux moteurs électriques de 37,5 CV conçus quant à eux, par les ACEC. Ce sont les ancêtres du « tram vert », bien connu par les Liégeois jusque dans les années 60. Grâce à diverses modernisations, la motrice 1 se révéla encore fort utile durant la Seconde Guerre mondiale : le coût élevé du carburant et son rationnement avaient engendré un recours accru aux transports en commun. De 1956 à 1964, après avoir subi quelques transformations, elle acheva sa carrière au Service des Voies et Travaux. Vingt ans plus tard, une méticuleuse restauration lui a rendu sa physionomie d'origine. Dimensions : largeur 2,2 m / longueur 8,1 m / poids 9.600 kg / écartement 1,435 m |
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