Pièces maitresses du site de Blicquy
- Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil
- » Présentation » Ressources
- Nombre de ressources
- 37
- Statut juridique
- Libre de droits
Les objets présentés ici constituent des pièces maitresses de la collection conservée au Musée CICCA et proviennent exclusivement des fouilles et découvertes menées sur le site de Blicquy, situé à quelques kilomètres à peine de l’Archéosite.
Ces objets présentent un caractère exceptionnel et un intérêt majeur pour la recherche archéologique régionale mais également nationale et à l’échelle du Nord de l’Europe, illustrant les pratiques rituelles d’époque gauloise, le syncrétisme de la culture celto-romaine ou encore les contacts commerciaux avec d’autres régions comme les iles britanniques.
La valeur de l’une de ces pièces a d’ailleurs été reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui l’a classée « Trésor » en 2019. Plus précisément, la collection est constituée de pièces d’armement ayant subi des distorsions rituelles, du masque de Blicquy classé « trésor », de petite statuaire représentant Mars, Mercure ou des animaux, d’un des rares exemplaires de clavette britannique retrouvé sur le continent européen, d’une carafe en verre dont l’état de conservation est exceptionnel, ainsi que de bijoux accompagnant un trésor monétaire découvert à Blicquy.