Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Site internet
- http://www.cinematheque.cfwb.be
- Localisation
- Boulevard Léopold II 44
- 1080 Bruxelles
- Belgique
- » Carte
Les collections
- Cinéma : les films du catalogue de la Cinémathèque
- » Présentation » Ressources
- Cinéma : réalisations et productions propres de la Cinémathèque
- » Présentation » Ressources
La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a acquis, dès 1946, une collection de films d’auteurs, de films pédagogiques et de films de commande dans le domaine du cinéma documentaire. Cette collection est riche actuellement de plus de 8.000 titres, dont des très prestigieux tels que Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.
Historiquement, les premiers fonds de la Cinémathèque proviennent du Ministère de l’information. A la demande de Paul-Henry Spaak, des opérateurs ont tourné et monté des sujets retraçant l’action du gouvernement belge en exil pendant la Seconde guerre mondiale, à Londres.
Aujourd’hui, la Cinémathèque est dépositaire d’une copie de tout film documentaire soutenu par la Commission de sélection des films du Centre du cinéma et de l’audiovisuel. Elle conserve également les films de fin d’études de deux écoles de cinéma, l’INSAS et l’IAD.
Depuis sa création, la Cinémathèque a également mené une activité de commande et de production de films documentaires à portée pédagogique et de documentaires sur l’œuvre de cinéastes belges reconnus tels que Jaco Van Dormael et Bouli Lanners. Elle a ainsi travaillé avec des auteurs belges, entre autres Henri Storck, Luc de Heusch ou Paul Meyer.
Depuis 2003, la Cinémathèque a entamé la numérisation de ses collections : près d’un millier de films ont été numérisés à ce jour.
En 2012, la Cinémathèque est devenue membre associée de la Fédération internationale des archives du film-FIAF.