Université libre de Bruxelles
- Site internet
- http://www.ulb.ac.be
- Localisation
- Avenue F. Roosevelt 50
- 1050 Bruxelles
- Belgique
- » Carte
Les collections
- Banquet Victor Hugo
- » Présentation » Ressources
- Diapositives africaines de Paul Duvigneaud
- » Présentation » Ressources
- Fonds Bommer - Arboretum de Tervuren
- » Présentation » Ressources
- Littérature : revues littéraires belges
- » Présentation » Ressources
En 1830, date de sa création, l'Etat belge compte 3 universités d'Etat : Gand, Liège et Louvain. Bruxelles, promue au rang de capitale, ne compte pas d'enseignement universitaire. Dès 1831, un groupe de personnalités bruxelloises du monde des lettres, des sciences et de l'enseignement se donnent l'objectif de créer une université.
En 1834, l'Université libre de Belgique est créée par les milieux libéraux et la franc-maçonnerie en réaction à la décision de l'Episcopat de fonder une université catholique à Malines. Elle prend le nom d'Université libre de Bruxelles en 1842.
Fondée sur le principe du libre examen qui postule l'indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l'ULB est restée une université libre non confessionnelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.
Multiculturelle, l'ULB, avec ses onze facultés, une école et un institut est une université complète couvrant toutes les disciplines et tous les cycles d'études. L'ULB compose, avec l'UMH et la FPMs, l'Académie Wallonie-Bruxelles.
Elle forme également avec cinq Hautes Ecoles, l'Ecole royale militaire et quatre écoles supérieures des arts, le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie.