Vanitas

Vanitas

Peinture liégeoise. Huile sur carton. Dimensions : 87 cm x 65 cm et 100 cm x 78 cm avec encadrement. Tableau déposé au musée en décembre 2019 par la FWB.

Armand Rassenfosse (1862-1934), autodidacte liégeois que tout destinait à la poursuite du commerce familial, s'est d'abord intéressé au dessin qu'il décline sous toutes ses formes sous l'œil bienveillant d'Adrien de Witte. Très vite, il se passionne pour la gravure et surtout pour chacun des aspects techniques des différents procédés. Il élabore ainsi des formules toutes personnelles, arrachant peu à peu au métier ses secrets. La rencontre déterminante avec Félicien Rops à Paris en 1888 le conforte dans la vocation artistique et lui fait renoncer à un avenir tout tracé. Ensemble, ils mettent au point un vernis mou destiné à retoucher les épreuves du Maître des Sataniques et le baptisent le "Ropsenfosse". Rassenfosse trouve un emploi à l'imprimerie Bénard à Liège où il se consacre à la partie artistique des commandes. Il tire bientôt tous les enseignements de la lithographie et produit de grandes affiches publicitaires. Une carrière d'illustrateur s'ouvre à lui avec la célèbre commande pour l'illustration des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire pour la Société "Les Cent bibliophiles" de Paris en 1899. Probablement dans un besoin de renouvellement, Rassenfosse aborde la peinture progressivement à la charnière du XXe siècle. Soucieux de la pérennité de ses tableaux, il adopte le carton comme support et la cire d'abeilles comme enduit protecteur, évitant le vernis trop fragile et trop brillant. Il accentue ainsi l'aspect satiné de ses œuvres qui correspond parfaitement au climat intimiste qu'il veut recréer. La femme demeure le leitmotiv de l'ensemble de sa carrière : mère allaitant, danseuse en mouvement, hiercheuse interrompant son dur labeur, cocotte provocante ou femme dans sa simple nudité.

Le tableau "Vanitas" aujourd'hui accroché aux cimaises du Musée des Beaux-Arts de Verviers a été réalisé en 1931. Cette œuvre s'inscrit dans la tradition des "Vanités", genre pictural à valeur symbolique et philosophique qui, déjà au XVIIe siècle, dénonçaient les jouissances éphémères des sens, la vacuité de la vie humaine face à la certitude de la mort. Selon ces conventions, Rassenfosse oppose le nu féminin au squelette tandis que le temps s'égrène, imperturbablement, dans le sablier posé sur la table. A la vie du modèle féminin au regard troublant et interrogatif répond la froideur de sa réplique en plâtre ; la Beauté, à jamais immortalisée, traversera les temps. Rassenfosse perturbe alors les codes des "Vanités" en introduisant dans sa composition des symboles des différents courants artistiques qui ont influencé l'art occidental. Le squelette tenant une fleur entre ses dents apparaît à l'arrière-plan dans une douce pénombre significative : le symbolisme a disparu avec la première guerre mondiale. L'ère du japonisme, illustrée par le paravent à droite, est également révolue mais elle a bouleversé les principes occidentaux en suggérant de nouvelles perspectives et d'audacieuses mises en page. La statuette africaine témoigne de l'engouement pour un art authentique qui se manifeste au début du XXe siècle et qui inspira partiellement le cubisme. Au moment de la réalisation de ce tableau -1931-, Rassenfosse est âgé de 69 ans, l'heure d'un bilan. A l'automne de sa vie, il devient de plus en plus mélancolique et pose un regard fataliste sur tout ce qui l'entoure. Il craint le jour inexorable où il devra renoncer aux jouissances terrestres, et regrette déjà de ne plus avoir assez de temps pour poursuivre la voie artistique qu'il s'est tracée. N'avait-il pas repris à son compte cette devise d'une compagnie d'assurances, autrefois illustrée en affiche, "Ars longa, vita brevis" ? ( texte de Nadine de Rassenfosse)


Institution

Musée des Beaux-Arts et de la Céramique à Verviers
» Présentation  »  Ressources

Collection

Peintures du musée des Beaux-Arts et de la Céramique à Verviers
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
image fixe
Date de création
1931
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Rassenfosse, Armand (1862 - 1934). Auteur
Thèmes
Peinture, Peinture à l'huile, Carton, Belgique, Liège, Nudité, Femme
Identifiant de l'objet
MAR-BAV-APC-27372

Aidez-nous à décrire ce document !