Roi rebelle

Roi rebelle

Le visage de la marionnette est découpé et finement ciselé dans de la peau d’âne. La tête présentée de profil, et appelée “moitié de visage”, laisse paraître un oeil, le profil du nez pointu et toute la bouche. Le cou assez allongé est inséré dans une fente formée par le haut du corps entre les épaules.

Le restant du corps est aussi découpé dans de la peau d’âne, finement ciselée et colorée, enduit de Sophora ce qui le rend translucide. Le corps se compose de 10 parties (2 mains, 2 avant-bras, 2 bras, 2 jambes, le haut du corps et le bas du corps). L’articulation se fait par la superposition des extrémités des différentes parties, avec un bout de fil qui les traverse pour les garder réunies. Le corps est muni de 2 baguettes perpendiculaires pour la manipulation. Les pieds sont chaussés de cothurnes (chaussures à semelle épaisse) et comportent une ligne évidée. Vêtements aux couleurs foncées avec des motifs évidés à l’intérieur. Les 4 drapeaux dans le dos sont tous apparents mais vus de trois quart.

Un roi rebelle. Les rois rebelles sont des personnages violents. Ils font partie de la catégorie des Jiing. Ils ont les yeux ronds et sourcils touffus inspirés des masques de l’opéra de Pékin. Les 4 drapeaux dans le dos sont tous apparents mais vus de trois quart. Le visage est peint en vert et la barbe pleine et fournie est rouge pourpre. Dimensions : 53,5 x 8 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !