Wayang Kulit : Gunungan ou Kayon

Wayang Kulit : Gunungan ou Kayon

Marionnette pour le théâtre d'ombres Wayang Kulit.

Figurine plate et découpée dans du cuir de buffle. La figurine n’est pas translucide. Elle est peinte de chaque côté au moyen de couleurs opaques. Une tige massive en bois constitue l’armature sur laquelle s’insère la figurine.

Le Gunungan est l'élément indispensable à toute représentation; il sert à planter le décor. Gunungan signifie en soudanais "en forme de montagne"; on peut l'appeler également Kayon, la forêt. Il est composé de deux parties, une montagne et un arbre. Le motif de l'arbre est une combinaison de deux différents arbres, le figuier qui prend racine dans le ciel et le lotus (lié à la terre) qui symbolise la vie et jaillit des eaux; le figuier céleste représente le "souffle créatif" ou le feu.

L'autre côté du Gunungan est une représentation abstraite des quatre éléments: la terre, l'eau, le feu et l'air. Le dalang (le marionnettiste) utilise souvent le Gunungan pour suggérer une montagne, un palace, une forêt, la mer, il est aussi utilisé pour représenter un phénomène naturel comme une tempête, un feu de forêt ou même comme méthaphore des puissances dévastatrices de la guerre. Il remplace le rideau du théâtre qui tombe à la fin de chaque acte.

1 - Dimensions : 74 x 34 cm;

2 - Dimensions : 106 x 47 cm.


Wayang Kulit : Gunungan ou Kayon

Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes d'ombre
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !