Jambiya

Jambiya

Jambiya est un nom d'origine arabe désignant une arme courbe à double tranchant. Ce type de poignard est répandu dans l'entièreté du monde mususlman, avec de nombreuses variantes locales dans les détails. Ce sont surtout les poignées et les fourreaux qui permettent d'en distinguer les diverses origines géographiques.

Poignard à lame en acier, courbe et à deux tranchants, avec épaisse nervure centrale sur les deux faces. De part et d'autre de ces nervures, des motifs végétaux incrustés en or. Garde, poignée et pommeau d'une seule pièce d'ivoire.

Fourreau de bois entièrement recouvert de laiton repoussé de motifs végétaux enrichi sur une des faces de bandes de laiton découpées et serties de cabochons de verroterie bleue, rouge et blanche. Une virole d'embouchure également en laiton (sertie de cabochons de verroterie sur une des faces) est séparée du reste par des bandes alternées de perlettes de laiton et de fil de cuivre torsadé. Le dard du fourreau est une pièce de laiton pyramidale séparée du reste par un enroulement de fil de cuivre torsadé.

Voir la pièce numéro i131b.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 36 ; Longueur du fourreau : 40 ; Longueur totale : 58. Poids de l'arme : 728 ; Poids du fourreau : 493 ; Poids total : 1167.

Matériaux et techniques : Acier, bois, verre, or incrustaté, ivoire, laiton et cuivre.



Aidez-nous à décrire ce document !