Fusil Tantchusta

Fusil Tantchusta

Fusil à silex balkanique, de type tantchusta, à canon en acier, de section octogonale partout (D. 2 cm). Ce genre de fusil, dont il existe plusieurs variantes, était d'usage général dans tous les pays balkaniques. Toutes ces armes se singularisent par leur crosse plus ou moins arquée, toujours très étroite et se terminant habituellement en "queue de poisson".

Platine dite à la "morlaque" en acier, avec motifs végétaux gravés sur le chien et sous le ressort de mise à feu. Affût et crosse en chêne foncé, avec des garnitures quadrilobées en os, ainsi que des fleurs à cinq pétales et des plaquettes reproduisant des motifs végétaux stylisés, le tout en mince tôlerie d'argent. Trois capucines en tôlerie de laiton repoussé et gravé de fleurs stylisées maintiennent le canon en place et l'extrémité de la crosse et gainée d'une cornière assortie. Le bout de crosse est droit.

Dimensions : Longueur en cm : 135,7 ; Largeur : 21 ; Epaisseur : 6. Poids en kg : 2,898.

Matériaux et techniques : Bois, acier, laiton, argent et os.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XVIIIe siècle (fin) - XIXe siècle (début)
Thèmes
Arme, Arme à feu, Fusil, Métal, Acier, Laiton, Métal précieux, Argent (métal), Matériel d'origine végétale, Bois, Matériel d'origine animale, Os (animal), Silex, Ornement à forme végétale
Lieux
Balkans
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-AM-III.I.26

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !