Jarre

Jarre

Jarre cylindrique (thap) à fond plat et épais, et quatre petites anses horizontales. La panse porte un décor de feuillage peint (engobe vitrifiant) en brun dans un réseau d'incisions et une glaçure ivoire. En haut et en bas de la panse, une ligne de petits points bruns cerne le décor principal. Pas de couvercle. Le fond de la pièce porte 4 marques rectangulaires rougeâtres, témoignant de la pose, à l'intérieur de la jarre, d'un support de cuisson pour une pièce plus petite. La base porte également 5 marques du même genre, la jarre ayant été posée sur un support pour ne pas reposer sur le sable de la sole en cours de cuisson.

Dimensions : Hauteur en cm : 30 ; Diamètre max. : 26,4 ; Diamètre de l'ouverture : 23,5. Poids en gr. : 4417.

Matériaux et techniques : grès beige monté en colombin et repris au tour, engobé blanc (?), à décor incisé peint en brun à l'oxyde de fer. Le reste de la paroi extérieure est recouvert d'une glaçure ivoire transparente et légèrement craquelée. Ce style porte le nom de "hoa nâu", "fleurs brunes".

Usage : La forme de cette jarre la destinerait normalement à la préparation et la conservation de saumures mais une utilisation différente n'est pas à exclure.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !