Boîte à thé

Boîte à thé

Chaque panneau de cette boîte polylobée porte un décor du genre "fleurs et oiseaux" ("huaniao"): branche fleurie (prunus, cerisier, pivoine, chrysanthème) émanant d'un rocher et sur laquelle est perché un oiseau différent. Les décors de ce type sont également courants sur les boîtes en porcelaine de la période de Transition et les "Shonzui" (cf. S. Little, Chinese Ceramics of the Transitional Period, p. 87 n°35). Des grues, symboles de longévité, tournoient parmi les nuages sur le couvercle, des fleurs de lotus stylisées marquent l'épaulement. Le traitement du décor est ici assez naïf et parfois même maladroit; l'objet dégage une impression de fraîcheur populaire tout à fait agréable.

Dimensions : Hauteur en cm : 15,5 ; Diamètre : 15.

Matériaux et techniques : feuilles d'étain mises en forme et soudée, portant un décor ciselé et partiellement couvert de feuilles d'alliage doré.

Usage : les propriétés fongicides de l'étain en ont fait un matériau très recherché pour les boîtes à thé.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1644 - 1912
Thèmes
Asie, Extrême-Orient, Archéologie, Art asiatique, Dynastie Qing, Métal, Etain, Récipient pour la consommation de boissons, Boîte, Métal, Thé, Fleur, Lotus, Chrysanthème, Animal, Oiseau, Allégorie, Nuage, Classe des lettrés
Lieux
Chine
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.93-93

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !