Restaurant Myôga Vue de Zôshigaya

Restaurant Myôga Vue de Zôshigaya

Cette estampe appartient à la série "Les restaurants réputés d'Edo".

Hiroshige représente ici le quartier Zôshigaya dans lequel la divinité Kishibojin était vénérée pour l’éducation des enfants. Face au restaurant l’artiste représente des enfants de samouraï en promenade, accompagnés de leurs mères. Les arbres vénérables de l'endroit, dont les troncs portent une partie des inscriptions, sont mis en valeur par l'artiste dans cette scène.

Dimensions : format ôban horizontal. Hauteur en cm : 26 ; Largeur : 37,7.

Matériaux et techniques : estampe polychrome sur papier de type nishiki-e.

Usage : En dépit de ses grandes qualités esthétiques et du nombre considérable d’informations qu’elle recèle sur l’architecture et l’urbanisme d’Edo, cette série a toujours été considérée comme une oeuvre mineure d’Hiroshige, admiré tout d’abord en tant que maître du paysage. Mariemont possède 27 estampes de la série, dont un second tirage de l’estampe représentant le restaurant Ogura-an à Honjô Koume (Ac. 94/266 et Ac.94/290). Le seul exemplaire connu de la série complète se trouve au Musée Hiraki de Yokohama au Japon.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Image fixe
Date de création
1837 - 1842
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Fujioka Hikotarô. Editeur
Utagawa, Hiroshige. Dessin
Thèmes
Asie, Asie de l'Est, Extrême-Orient, Art asiatique, Art japonais, Gravure, Illustration, Estampe, Xylographie, Architecture, Urbanisme, Lieu lié à l'alimentation, Femme, Maternité, Costume traditionnel, Enfant, Samouraï, Scène de rue, Eclairage, Coiffure, Arbre, Religion, Divinité, Paléographie, Caractère japonais, Encre, Papier, Classe moyenne
Lieux
Japon, Edo
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.94-273

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !