Satan semant l'ivraie

Satan semant l'ivraie

Crayon à l'estompe (ou gomme) sur papier.

Le thème de "Satan semant l'ivraie" sera traité plusieurs fois par l'artiste. En 1881, il en réalise une héliogravure retouchée au vernis mou, destinée à être la première planche des 'Sataniques'. La gravure empreinte à la parabole évangélique l'image du Diable : '(...) l'ivraie ce sont les sujets du Mauvais, l'ennemi qui la sème, c'est le Diable (...)'. Dans cette planche, un Satan gigantesque domine Paris et pose un de ses pieds sur Notre-Dame. On distingue bien qu'il sème des femmes et Rops le confirme en accompagnant sa planche d'une légende :

'Terrible et gigantesque, vêtu comme un paysan, SATAN, le semeur biblique passe à grandes enjambées par dessus les contrées habitées par les hommes. En ce moment, sous un clair de lune blafard, il traverse Paris. Son pied droit se pose sur les tours de Notre-Dame. D'un geste puissant, il jette à travers les espaces les FEMMES qui remplissent son tablier flottant, graine funeste des crimes et des désespoirs humains. Et sous les larges bords de son chapeau breton, son regard étincelle d'une joie malfaisante'.

L'ivraie décrite dans la parabole, les gens mauvais, se voit donc limitée par l'artiste aux FEMMES qui deviennent les Rosières du Diable. D'où la formule de Rops : 'L'homme est possédé de la femme, la femme possédée du Diable'. Cette formule se trouve illustrée dans 'La femme au pantin', réalisée en 1877 : 'L'homme, pantin de la femme, la femme, pantin du Diable'. La femme est à la fois 'mercenaire des Ténèbres' mais elle est en même temps victime.

Dimensions : 8.5 x 12.3 cm.


Institution

Musée Félicien Rops
» Présentation  »  Ressources

Collection

Dessins et gravures : Rops
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
image fixe
Date de création
1882
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Rops, Félicien. Auteur
Thèmes
Crayon, Papier, Dessin, Squelette, Couvre-chef, Diable, Agriculture, Femme, Sabot, Amoralité, Satanisme, Groupe des XX
Lieux
Namur
Identifiant de l'objet
MAR-ROPS-APC235

Aidez-nous à décrire ce document !