Enfants, heureux enfants |
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Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre découlent, pour l’essentiel, des principes élaborés par Ovide Decroly, principes toujours d’actualité, largement pris en compte dans les textes officiels et pouvant donc s’inscrire dans la construction d’une école du XXIème siècle. * Affirmer comme principe fondateur la fonction de globalisation inhérente au psychisme de l’enfant qui perçoit le monde comme un tout. * Reconnaître l’enfant tel qu’il est, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités, ses désirs, ses faiblesses. * Développer la capacité d’autonomie de l’enfant compte tenu de ses rythmes et de ses besoins. * Créer un milieu où l’enfant est accepté dans son affectivité, avec ses questionnements et ses démarches. * Permettre à l’enfant la fabrication de ses connaissances en valorisant son activité réelle sans souci de hiérarchisation des disciplines. * Réduire la parcellisation du temps afin de favoriser de larges processus d’intégration des outils de savoir. * Aider l’enfant à se situer dans une vie de groupe, à travailler avec d’autres, à prendre des responsabilités, à trouver sa place, à discuter les conflits. * Tenir compte de l’évolution de la société, stimuler l’esprit critique et approfondir la réflexion pour que l’enfant devienne un adulte autonome et responsable. |
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