Hôpital Notre Dame à la Rose


Hôpital Notre Dame à la Rose
Site internet
http://www.notredamealarose.com
Localisation
Place Alix de Rosoit
7860 Lessines
Belgique
» Carte

Les collections

Pharmacie : Helkiase
» Présentation  » Ressources

Les origines de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines remontent au XIIIe siècle. Cet hôpital, contemporain de tout le mouvement hospitalier qui se développa en Europe aux XIIe et XIIIe siècles, va devenir un lieu d’asile et de soins pour les malades et les indigents au cours de ses huit siècles d’activités. Il a conservé quasi intact l’ensemble de ses constructions telles qu’aménagées et agrandies aux XVIe et XVIIIe siècles; il a conservé son ameublement, ses œuvres d’art et ses archives.

Ce patrimoine est exceptionnel tant pour l’histoire des hôpitaux que pour celle de l’architecture en Europe.

L’hôtel-Dieu lessinois possède des collections de tableaux, de mobiliers, de statues, d’orfèvrerie, d’objets en cuivre, en étain, en porcelaine, …

Il a conservé ses meubles de pharmacie ainsi que ses pots, flacons, balances et autres mortiers et pilons ainsi que de très intéressantes collections médicales.

La bibliothèque de l’hôpital contient à peu près 3.000 livres traitant essentiellement de sujets religieux, mais aussi de philosophie, de médecine et de pharmacie. Le musée a de plus fait l’acquisition d’ouvrages traitant de l’histoire de la médecine depuis le Moyen-âge

Outre ses collections d’art, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose possède un imposant fonds d’archives, riche de plusieurs milliers de pièces. Ce fonds d’archives permet de retracer l’ensemble de l’histoire de cette institution religieuse.