Musée provincial des arts anciens du Namurois


Musée provincial des arts anciens du Namurois
Site internet
http://www.province.namur.be/Internet/sections/culture/musee_des_arts_ancie/
Localisation
Rue de Fer, 24
5000 Namur
Belgique
» Carte

Les collections

Orfèvrerie : Trésor d'Oignies
» Présentation  » Ressources

Le Musée provincial des Arts anciens du Namurois est installé depuis 1964 à Namur dans l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy (XVIIIe siècle), propriété de la province de Namur.

Les collections appartiennent en grande partie à la Société archéologique de Namur, créée en 1845. La province de Namur, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin et de nombreuses fabriques y exposent des pièces majeures de leur patrimoine.

Les collections consistent en œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance issues de la région namuroise. Les pièces les plus anciennes, datées du XIIe siècle, sont des chefs d'oeuvre de l'art mosan (phylactères, croix-reliquaires, pyxides, fonds baptismaux en pierre, peintures panneaux,...). Le musée conserve également des sculptures sur bois et sur pierre des XVe et XVIe siècles, des objets usuels et des ornements sacerdotaux ainsi que des objets appartenant aux corporations de métiers à Namur et de la dinanderie.

Le musée présente le fameux Trésor d'Oignies, ainsi que des tableaux du peintre paysagiste mosan Henri Bles (XVIe siècle).

Une petite quarantaine d'oeuvres font partie des biens classés de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre ses collections, le musée gère une bibliothèque de près de 50.000 ouvrages, un cabinet des estampes et héberge également le cabinet numismatique François Cajot.