Musée du verre de Charleroi


Musée du verre de Charleroi
Site internet
http://http://charleroi-museum.be/musee-du-verre/
Localisation
Rue du Cazier 80
6001 Marcinelle
Belgique
» Carte

Les collections

Archives : Doyen-Fourcault-Falleur
» Présentation  » Ressources

Fondé par Raymond Chambon, le Musée du verre de Charleroi est ouvert depuis 1973. Le musée est installé depuis 2007 sur le site du Bois du Cazier.

Ce musée témoigne du savoir-faire de la région en matière de production de verre : la ville s’est en effet hissée au premier rang mondial de production de verre à vitres au XIXe siècle.

Le musée détaille tous les aspects de la production du verre - outils et techniques - et ce jusqu’aux origines du verre, dans l’Antiquité.

Les grands mouvements belges et internationaux sont représentés et offrent une vision complète du verre.

La collection des œuvres comprend des pièces remarquables qui remontent jusqu’au XVe siècle et qui illustrent les fabrications et les usages en vogue à toutes les époques aussi bien en Belgique qu’en Europe et dans le monde. Parmi les fleurons de cette collection figurent les parfums floraux de l’Art nouveau et la ligne de l’art déco qui marquèrent les débuts du XXe siècle. Des pièces proviennent de manufactures prestigieuses : Val Saint-Lambert, Vonêche, Gallé, Lalique … Les artistes contemporains sont également présents.

Le musée dispose d’un centre de documentation de plus de 1.500 ouvrages et de nombreuses archives permettant des recherches d’ordre technique, scientifique, historique et artistique. Parmi ces archives, les fonds Falleur, Doyen et Fourcault témoignent de moments importants de l’évolution des techniques de production du verre.