Colibri et ses masques : Oscar et son chapeau magique

Colibri et ses masques : Oscar et son chapeau magique

Marionnette à fils pour le spectacle "Swing et music-hall éclair" de "Colibri et ses masques". "Colibri et ses masques" est une adaptation d'un conte finlandais de Anni Swan.

La marionnette est munie de 9 fils reliés au contrôle de suspension avec un anneau pivotant et des fourchettes pour les jambes. Les fils des jambes sont actionnés par un bâtonnet horizontal attaché aux deux fourchettes de contrôle. Ce contrôle de suspension a été créé par Carlo Spéder. Yves Liénart, alias Yvon Colibri occupe une place très particulière au sein du monde de la marionnette en Belgique. Il s’est forgé un style unique en représentant des ballets de marionnettes à fils. Yves Liénart a été un élève de Carlo Spéder et ensemble fondèrent une académie de la marionnette en 1940.

La base de la tête est un oeuf en bois recouvert de plâtre et puis peint. Elle est cousue au corps de même que les bras et les jambes, des lanières de cuir souples. Les mains et les chaussures sont taillés dans le bois. La marionnette est vêtue d’un costume de velours noir et d’une cape assortie à la doublure grise. La veste est taillée dans un tissu à fleurs. Le personnage porte une ceinture ornée de motifs. La cravate à carreaux roses et bleus est épinglée sur le corps. Une canne en carton est clouée dans sa main droite.

Dimensions : 118 x 9 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1937
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Liénart, Yves. Marionnettiste
Liénart, Yves. Chorégraphe
Spéder, Carlo. Auteur
Swan, Anni. Contributeur
Musée des arts de la Marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à fils, Matériel d'origine végétale, Bois, Matériel d'origine animale, Cuir, Tissu, Plâtre, Homme, Accessoire de l'habillement
Lieux
Bruxelles (Région), Forest
Identifiant de l'objet
MAR-CM-F-00012

Aidez-nous à décrire ce document !