Colibri et ses masques : un animal

Colibri et ses masques : un animal

Marionnette à fils pour "Colibri et ses masques".

La tête est en bois et de forme ovale. Elle est peinte en brun foncé et en beige. Le museau est une perle noire. Le corps est en tissu cousu et rembourré. Deux lanières de cuir souple sont cousues au corps pour les bras. Aux extrémités des mains découpées dans le bois. Les jambes ainsi que les pieds sont également en bois. Un plomb a été fixé au bout des jambes pour donner du poids à la marionnette. Le personnage est vêtu d'une salopette en tissu mauve foncé garni de motifs brodés sur les bretelless. La veste est blanche. Il porte un foulard rouge autour du cou. Dimensions : 133 x 5 cm.

La marionnette est munie de 7 fils reliés au contrôle de suspension avec un anneau pivotant et fourchettes pour les jambes. Un bâtonnet horizontal est attaché aux fourchettes pour la manipulation des jambes. Ce contrôle de suspension a été créé par Carlo Spéder. Yves Liénart, alias Yvon Colibri occupe une place très particulière au sein du monde de la marionnette en Belgique. Il s’est forgé un style unique en représentant des ballets de marionnettes à fils. Yves Liénart a été un élève de Carlo Spéder et ensemble fondèrent une académie de la marionnette en 1940.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1937
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Liénart, Yves. Marionnettiste
Liénart, Yves. Chorégraphe
Spéder, Carlo. Contributeur
Musée des arts de la Marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à fils, Tissu, Matériel d'origine animale, Cuir, Plomb, Animal, Anthropomorphisme
Langues
Français
Lieux
Bruxelles, Forest
Identifiant de l'objet
MAR-CM-F-00165

Aidez-nous à décrire ce document !