Kolam et Nadagam : un villageois

Kolam et Nadagam : un villageois

Marionnette à fils de grande taille pour "Kolam et Nadagam" , sculptée dans des troncs de "kadaru", elle présente une tête bien formée sur un petit buste. Les bras et la partie inférieure du corps montrent une élongation importante. Elle est manipulée par des fils se rattachant à la tête, aux coudes, aux mains, à la taille et aux genoux. Les manipulateurs activent la marionnette devant un rideau noir tendu entre deux arbres. Leur tête et leurs bras, qui tiennent les bâtons où sont fixés les fils, apparaissent au-dessus du rideau.

Si les montreurs travaillent à vue, il en est de même pour les musiciens qui s'installent sur un des côtés de la scène improvisée. Les montreurs nomades, viennent de la région d'Ambalangoda, au sud de l'île. Le théâtre de marionnettes n'aurait pas plus de deux cents ans d'existence et découlerait des drames populaires appelés Kolam et Nadagam, issus des régions du sud. Aujourd'hui, les montreurs font le tour de l'île en quête d'invitations, à la saison des fêtes. Il arrive qu'un temple patronne la représentation. Le pays étant bouddhiste en majorité, le répertoire du théâtre de marionnettes se base sur les "Jakata-s", récits de la naissance de Bouddha, ainsi que sur des exploits de héros bouddhistes ou sur des légendes historiques. La langue des dialogues et des chants consiste en un mélange de cinghalais archaïque et de dialectes populaires actuels.

Dimensions : 80 x 14 cm.


Kolam et Nadagam : un villageois

Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XXe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Musée des arts de la Marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Asie, Art asiatique, Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à fils, Matériel d'origine végétale, Bois, Tissu, Papier, Bouddhisme, Homme, Barbe, Accessoire de l'habillement, Couvre-chef, Ruralité
Lieux
Inde, Rajasthan
Identifiant de l'objet
MAR-CM-F-00221

Aidez-nous à décrire ce document !