Punch et Judy : The Policeman

Punch et Judy : The Policeman

Marionnette à gaine pour "Punch et Judy". La tête de la marionnette est en bois, elle est peinte en rose avec un menton proéminent. Les mains aussi sont en bois, elles sont peintes en blanc. Le casque est peint en noir, un motif argenté y est dessiné. Le personnage est vêtu d'un costume en velours bleu marine orné de trois boutons argentés.

"Punch and Judy" est un spectacle de marionnettes célèbre en Grande-Bretagne, dont les deux personnages principaux sont Punch et sa femme Judy. Il est composé de courtes scènes dans lesquelles Punch interagit avec un autre personnage. Traditionnellement, le spectacle est réalisé par un seul marionnettiste, appelé Professor, qui est donc capable de contrôler deux marionnettes à la fois. Pris de jalousie, Punch décide d'étrangler son bébé. Judy court pour le sauver, et frappe Punch avec un gourdin jusqu'à ce que ce dernier, exaspéré, ramasse à son tour un gourdin et frappe sa femme jusqu'à la tuer. Il jette ensuite les deux corps hors de la maison, ce qui attire l'attention d'un policier. Punch se sauve mais est finalement arrêté par l'Inquisition qui le jette en prison. Il parvient cependant à s'échapper grâce à une clé dorée. Le reste de l'histoire est une allégorie montrant comment Punch parvient à triompher des maux de la chair : il triomphe ainsi de l'Ennui (incarné par un chien), de la Maladie (déguisée en docteur), de la Mort et même du Diable.

Dimensions : 52 x 12 cm.


Institution

Musée des arts de la marionnette
» Présentation  »  Ressources

Collection

Marionnettes
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1900 - 1992
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Konrad, Fredericks. Sculpteur
Musée des Arts de la marionnette (Tournai). Éditeur
Thèmes
Arts du spectacle, Marionnette, Marionnette à gaine, Théâtre populaire, Matériel d'origine végétale, Bois, Tissu, Homme, Police, Accessoire de l'habillement, Couvre-chef, Uniforme
Lieux
Royaume-Uni
Identifiant de l'objet
MAR-CM-G-00151

Aidez-nous à décrire ce document !