Koummya

Koummya

Jambiya est un nom d'origine arabe désignant une arme courbe à double tranchant. Ce type de poignard est répandu dans l'entièreté du monde mususlman, avec de nombreuses variantes locales dans les détails. Ce sont surtout les poignées et les fourreaux qui permettent d'en distinguer les diverses origines géographiques. Voir image numérique i131b. Les jambiyas d'Afrique du nord sont encore plus spécifiques.

Poignard à lame en acier, courbe et à deux tranchants. Nervures en relief sur chaque face, avec de part et d'autre de ces nervures, des inscriptions en arabe (incrustées en or). Les tranchants de cette lame sont ondulés et non pas rectilignes, ce qui en fait une arme inhabituelle. Poignée, garde et pommeau d'une seule pièce d'ivoire, avec une rosace d'argent au milieu du pommeau (sur une seule face) et de même au centre de la garde.

Fourreau en bois recouvert de toile de tente marron. Longue virole d'embouchure équipée d'un cerclage terminé par deux anneaux de suspension, eux-mêmes réunis par une chaînette. Long dard de fourreau terminé par une pièce en forme d'amande. Virole et dard sont en argent et décorés sur les deux faces d'une bordure de motifs géométriques ciselés.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 38 ; Longueur du fourreau : 42 ; Longueur totale : 56. Poids de l'arme en gr. : 411 ; Poids du fourreau : 224 ; Poids total : 635.

Matériaux et techniques : Acier ; Bois ; Ivoire ; Argent ; Toile de tente ; Or incrusté.



Aidez-nous à décrire ce document !