Khama

Khama

Poignard géorgien.

Lame en acier, droite et à deux tranchants. Deux gorges longitudinales au centre (sur chacune des faces). Lame bleuie et ornée de motifs végétaux damasquinés. Poignée, garde et pommeau d'un seul tenant, faits de plaques d'os rivées sur la soie. D'un côté, les têtes de rivets (il y en a deux) sont coniques et maintiennent en place une plaquette décorative en fer.

Le fourreau est en bois recouvert sur le tiers central de sa longueur de velours violet. Le tiers côté embouchure est cerclé d'une longue virole de laiton gravée d'un côté d'un médaillon en losange renfermant une inscription. L'autre face est ornée d'un médaillon identique, mais avec une autre inscription. Le dard de fourreau, également en laiton, occupe le dernier tiers du fourreau. Il est orné sur chaque face d'un médaillon en losange renfermant une fleur à quatre pétales.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 22 ; Longueur de la poignée : 11,5 ; Longueur du fourreau : 23 ; Longueur totale : 34,5. Poids de l'arme en gr. : 231 ; Poids du fourreau : 40 ; Poids total : 271.

Matériaux et techniques : acier, os, bois, fer, laiton gravé et velours violet.



Aidez-nous à décrire ce document !