Khama

Khama

Poignard perse.

Lame en acier, droite et à deux tranchants, avec profonde gorge médiane de chaque côté. De part et d'autre de ces gorges, inscriptions persanes en incrustations dorées. Pommeau, garde et poignée d'une seule pièce d'ivoire sculptée comme suit : un personnage barbu sur une face du pommeau, un autre personnage imberbe et à longue chevelure (femme?) de l'autre. La poignée est à quatre faces, sculptée de personnages en pied portant un mousquet sur deux des faces, et de motifs végétaux sur les deux autres.

Le fourreau de bois est entièrement recouvert de velours rouge grenat et comporte un cerclage de fer damasquiné d'or à 3 cm de l'embouchure. Sur ce cerclage s'articule un pontet en fer muni d'une ganse de suspension en velours. Le dard de fourreau est une simple pièce piriforme en ivoire.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 36,5 ; Longueur de la poignée : 13,5 ; Longueur du fourreau : 38 ; Longueur totale : 51,4. Poids de l'arme en gr. : 369 ; Poids du fourreau : 89 ; Poids total : 458.

Matériaux et techniques : acier, ivoire sculpté, bois, fer et velours.



Aidez-nous à décrire ce document !