Epée d'apparat

Epée d'apparat

Copie d'une épée d'apparat espagnole. Bien qu'imitant, en modèle plus petit, les épées espagnoles fin 15e s., cette arme date au plus tôt de la fin du 19e s. comme l'indique sa lame en acier chromé. Il s'agit donc d'une arme soit d'apparat, soit purement ornementale.

Lame en acier très souple, chromée et ornée sur le tiers de la longueur de la lame (côté poignée) de motifs végétaux de style mauresque, rehaussés de dorure. Sur une des faces, est inscrit, en gothique, la formule "Fabrica de Toledo". Garde en fer à deux quillons recourbés vers la lame, aux extrémités trilobées. Poignée et pommeau (à cinq pans) en fer. Garde et poignée portent les mêmes ornements que la lame. Fourreau en cuir marron, muni d'une longue virole d'embouchure ornée comme l'arme. Le dard de fourreau a disparu.

Dimensions : Longueur de la lame en cm : 78 ; Longueur de la poignée : 12,5 ; Longueur du fourreau : 76 ; Longueur totale : 90,5. Poids en gr. : 326.

Matériaux et techniques : acier chromé, fer et cuir.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XIXe siècle (4ème quart)
Thèmes
Espagne, Arme, Objet décoratif, Arme blanche, Arme de pointe et de taille, Epée, Accessoire des armes, Métal, Acier, Fer, Matériel d'origine animale, Cuir, Ornement à forme végétale
Lieux
Tolède
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-AM-III.I.82

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !