Jarid

Jarid

Ensemble composé de trois javelines contenues dans un carquois à trois compartiments distincts. Ce type de javelines était répandu dans tout l'empire ottoman et aussi en Iran et servait principalement pour la chasse, bien qu'il fut utilisé aussi au combat. Les carquois, toujours divisés en compartiments distincts (1 par javeline) contenaient de 2 à 5 petites lances, toutes identiques. On portait le jarid suspendu contre la hanche gauche, grace à une cordelière passée en sautoir sur l'épaule droite.

Les javelines sont des pointes en pyramide aiguë de 15 cm de long prolongées par une douille d'emmanchement de 9 cm de long, le tout en acier. Hampes en bois brun foncé, de section circulaire, terminées par une longue virole (11,5 cm) en argent gravé et repoussé de motifs floraux disposés en bandes spiralées alternées avec des bandes exemptes d'ornements.

Carquois en bois entièrement recouvert de velours vert foncé avec un galon longitudinal vert clair orné d'un zigzag gris-rose sur une des faces. Longue virole d'embouchure (14 cm) en argent repoussé de motifs floraux. Dard de fourreau de mêmes dimensions et orné de même cerclage de suspension assorti au reste, pourvu de 2 anneaux raccordés entre eux par une cordelière tressée de brun foncé et ocre. Cerclage de suspension assorti.

Dimensions : Longueur des pointes en cm : 24 ; Longueur de la hampe : 65 ; Longueur du carquois : 75 ; Longueur totale : 86. Poids de l'arme en gr. : 230 ; Poids du carquois : 565. Poids total en kg : 1,28.

Matériaux et techniques : acier, argent repoussé et gravé, bois et velours.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Armes (Mariemont)
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !