Statue de faucon

Statue de faucon

Le faucon d’Horus se dresse sur un socle parallélépipédique, les deux ailes repliées sur l'extrémité caudale. La surface de la statue est lisse, sans aucune indication des détails du plumage. Les plumes de la queue se prolongent au-delà de la limite du socle, et descendent derrière celui-ci. La tête, en partie restaurée, est surmontée de la double couronne égyptienne. Sur les chants antérieur et latéraux du socle, entre les pattes de l'oiseau, ainsi qu'entre ses pattes et sa queue, de part et d'autre, s'étendent des incriptions hiéroglyphiques. De nombreuses traces de l'ancienne polychromie subsistent : traces de rouge sur la couronne et le socle, résidus de rouge, de bleu et de jaune dans les creux des hiéroglyphes.

Usage : La statue provient sans doute d'une chapelle consacrée au dieu Horus, dans les environs de la tombe du roi Djer à Abydos. Au moment de la découverte, la statue conservait encore des restes assez importants de sa polychromie. La poitrine était recouverte d'une feuille d'or, et les ailes arboraient encore, par endroits, la couleur bleue dont on les avait peintes. La couronne de Haute-Egype portait une couleur rouge, celle de Basse-Egypte, une teinte blanche. Cette dernière était, en outre, couverte d'une feuille d'or épaisse, dont quelques parties avaient subsisté jusqu'au moment de la fouille.

Collecte : Trouvé en trois pièces dans la couche supérieure des décombres accumulés à l'ouest du tombeau du roi Djer de la Iere dynastie en 1895 - 1896

Inscriptions et marques : Description : L'inscription s'étend sur les chants latéraux et antérieur du socle, devant les pattes du faucon, et, de part et d'autre, entre ses pattes et sa queue. Les signes sont silhouettés en creux, sans détails internes. L'épigraphie est profonde au niveau des chants latéraux, moins profonde au niveau du chant antérieur et entre les pattes du faucon, et sommaire entre les pattes et la queue. L'inscription nous apprend que cette statue a été dédiée au dieu Horus sous le règne d'Amenhotep II par un prêtre nommé Ahmosis, et qu'elle a plus tard été restaurée par le grand prêtre d'Osiris, Youyou, à l'époque de Merenptah. Traduction : 1. Entre les pattes du faucon: "Le dieu bon, Amenhotep II, aimé d'Horus". 2. Sur la face antérieure du socle: "Offrande divine à Horus qu'a faite le prêtre "grand pur" d'Osiris, le "porteur à l'avant (de la barque processionnelle) d'Horus", Ahmes, qui renouvelle la vie, maître de féauté". 3. Sur la face latérale gauche du socle: "Restauration du monument de ce dieu dans le "Château d'or", qu'a faite le Premier Prophète d'Osiris Youyou, juste de voix". 4. Sur la face latérale droite du socle: "C'est son fils, qui fait vivre son nom, le Premier Prophète d'Osiris Youyou, juste de voix, fils du Premier Prophète d'Osiris, Ounennefer, juste de voix" 5. Entre les pattes et la queue du faucon, à droite, cartouche royal flanqué de deux uraei: "âme de Ra, aimé de Ptah" (titre de roi de Haute et de Basse Egypte de Merenptah). 6. Entre les pattes et la queue du faucon, à gauche, cartouche royal flanqué de deux uraei: "aimé de Ptah, qui se repose sur la justice" (titre de fils du soleil de Merenptah).

Dimensions : H. 82 Base : 56 × 14 × 39 cm

Matériaux et techniques : Calcaire Polychromie


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !