Figurine de fondation

Figurine de fondation

L'objet figure, en ronde-bosse, un personnage masculin, agenouillé sur son genou droit, appuyé sur ses orteils, la jambe gauche fléchie et le pied posé à plat, tenant entre ses mains, les bras tendus vers l'avant, un pieu inscrit descendant un peu plus bas que ses pieds. Une masse de métal comble le creux formé par les jambes pliées.

L'homme porte une jupe, maintenue à la taille par une ceinture simple, dévoilant son mollet gauche, mais couvrant sa jambe droite jusqu'à la cheville. Sa tête est couronnée d'une tiare constituée de quatre rangs de cornes à droite, et cinq à gauche, posée sur un double bandeau, et surmontée d'un disque.

Dans le creux des orbites, ses grands yeux sont ourlés de façon marquée. Ses oreilles sont positionnées très haut, bien au-dessus de la ligne des yeux. Il arbore une barbe, partant des oreilles, et couvrant tout le bas du visage, sous le nez. Lisse, de forme cylindrique, elle se termine sur la poitrine. Une masse plutôt irrégulière, à l'arière de la tête, doit figurer les cheveux.

L'anatomie est relativement imprécise, si ce n'est au niveau du mollet gauche, dont la musculature est soigneusement modelée. Le dos, quant à lui, est nettement asymétrique, et ne présente pas de détails anatomiques. Les cuisses ne forment qu'un seul bloc. Les deux pieds ne se situent pas exactement à la même hauteur.

Le pieu, d'une hauteur approximativement identique à celle à celle du personnage agenouillé, présente une tête large et sphérique, se prolongeant en pointe.

Cette pièce peut être rattachée au règne de Gudea.

Inscriptions et marques : Type d'inscription : Texte de fondation Langue : Sumérien Script / alphabet : Cunéiforme Description : L'inscription s'étend, en deux colonnes, sur ledit clou, ainsi que sur la jambe droite du personnage. Les signes sont largement effacés par l'érosion et la patine. Le texte, exemplaire de Gudea 51 (Steible), commémore la restauration de l'Eninnu de Ningirsu par Gudea. Translitération : A compléter Traduction : (Pour) Ningirsu, le héros vaillant d'Enlil, son maître, Gudea, ensi de Lagash, a fait apparaître conformément à ce qu'il fallait (et) a construit son Eninnu, l'Anzu blanc, (et) a restauré le lieu de ce dernier.

Dimensions : Hauteur en cm : 17,6 Poids en gr. : 995.

Matériaux et techniques : L'objet est réalisé en métal massif, couvert d'une patine vert-de-gris. Il comporte de petites taches rouge brique, quelques petits trous dans la surface, ainsiq que des creux plus importants dans la matière, l'un au niveau de l'épaule droite, l'autre au niveau des fesses.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !