Cylindre de fondation

Cylindre de fondation

Le barillet présente une forme tronconique légèrement galbée. Creux, il comporte deux ouvertures circulaires, dans l'axe. Les parois, assez épaisses du côté le plus large, s'affinent nettement vers l'autre côté, où les surfaces internes sont pratiquement parallèles aux surfaces externes.

La pâte est de texture plutôt fine et de couleur chamois. La surface présente de fines marques en creux, rectilignes, longues de quelques milimètres, dues à l'emploi d'un dégraissant végétal. Sur les bases, nous pouvons observer les traces d'un engobe grisâtre contrastant avec la pâte, probable témoignage de la réhumidification de l'objet après séchage, afin de permettre l'incision des caractères dans un objet résistant, mais sur une surface souple. Une large traînée rosée s'étend à hauteur des quinze dernières lignes, trahissant une atmosphère de cuisson légèrement oxydante. L'écriture est érodée sur les dix dernières lignes des deuxième et troisième colonnes, ce qui indique vraisemblablement que l'objet reposait horizontalement, posé sur cette zone érodée. Des concrétions brunâtres couvrent les quinze à trente premières lignes de la première colonne, souvent logées à l'intérieur des incisions de l'écriture. On peut observer, dans le creux intérieur, des stries d'opérations au tour. Les parois internes, du côté le plus large, comportent de petites irrégularités.

Dimensions : Hauteur en cm : 21,3. Côté en cm : 21,4. Diamètre de la base en cm : 13,1. Diamètre du sommet en cm : 10,7.

Matériaux et techniques : Terre cuite , Tourné (céramique)


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Egypte - Proche-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !