Hache-poignard

Hache-poignard

Les bords de la lame sont ondulés (cf. épées du royaume de Dian au Yunnan) et la nervure médiane est discrète; la soie rectangulaire est exceptionnellement longue et ornée dans sa partie supérieure d'un motif de croisillons en fausse granulation. Deux perforations rectangulaires destinées à la fixation sur le manche en bois sont visibles sur le talon de la lame. Dans la partie supérieure de la lame se trouve une perforation circulaire, dont la raison d'être est inconnue. Elle est au centre d'un décor légèrement asymétrique, dont la forme générale est celle d'un triangle, composé d'une rangée de cercles alternés (également présents dans l'art de Dian et du SE asiatique) entourant un motif en léger relief de courbes (réminiscence de l'art des Zhou de l'Ouest) et de lignes droites évoquant peut-être un bec d'oiseau. Ce décor orne les deux faces, dont la belle patine verte laisse voir par endroits le métal sain.

Dimensions : Longueur en cm : 29 ; Largeur max. : 7 ; Longueur de la lame : 19,5 ; Longueur de la soie : 9,5.

Matériaux et techniques : Bronze coulé à patine verte.

Usage : Ce type de hache-poignard "ge" originaire du bassin du fleuve Jaune devait être fixé perpendiculairement à un manche en bois au bout duquel était également insérée une pointe de hallebarde. Le "ge" a été très longtemps apprécié des bronziers du Sud-Ouest. Dans le cas présent, il s'agit probablement d'une arme d'apparat ou d'un symbole de richesse et de pouvoir.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
1er millénaire av. J.C. (1ère moitié)
Thèmes
Archéologie, Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art chinois, Classe privilégiée, Métal, Bronze, Arme, Arme blanche, Décoration géométrique, Vert
Lieux
Chine, Sichuan
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.2002-43

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !