Bol à thé

Bol à thé

Ce bol à paroi doucement arrondie possède une large ouverture pour une faible hauteur. Plusieurs couches d'engobe brun le recouvrent, laissant nue la partie inférieure et le pied annulaire cerné par des marques d'outil. Une branche de prunus en fleur et un croissant de lune, motif très prisé sous les Song ont été rapidement tracés au pinceau dans l'intérieur du bol et apparaissent presque méconnaissables.

Dimensions : Hauteur en cm : 4,3 ; Diamètre : 11,5 ; Diamètre de la base : 3,8.

Matériaux et techniques : grès beige à grain fin, recouvert de plusieurs couches d'engobe vitrifiant brun d'aspect moucheté sur lequel est posé un décor peint en engobe beige clair.

Usage : Les bols à thé des fours de Jizhou au Jiangxi sont célèbres par la variété et la vivacité de leurs décors faits de superpositions de glaçures, de pochoirs de papiers découpés, de feuille véritable ou simplement peints. Ils semblent bien n'avoir jamais été expédiés à la Cour en tribut, ni exportés. Dans le cadre de la cérémonie du thé japonaise, les bols Jizhou sont considérés comme nettement inférieurs aux temmoku "fourrure de lièvre".


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XIIIe siècle
Thèmes
Archéologie, Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art chinois, Dynastie Yuan, Arts décoratifs, Céramique, Grès (Céramique), Récipient pour la consommation de boissons, Thé, Arbre, Hiver, Astre, Noir
Lieux
Chine, Jiangxi
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.64-67

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !