Statuette

Statuette

La divinité Guanyin, au visage plein et doux, aux yeux mi-clos, est enveloppée d'un long manteau attaché par une ceinture à pendeloques et parée de nombreux bijoux. Elle tient de la main gauche un sceptre "ruyi", symbole du voeu exaucé. Debout sur une écrevise au milieu de flots écumants, sans doute est-elle représentée en tant que divinité protectrice des marins qui leur assure de rentrer au port sains et saufs.

Dimensions : Hauteur en cm : 22.

Matériaux et techniques : Porcelaine blanche moulée à couverte transparente.

Usage : les statuettes des divinités les plus populaires, qu'elles soient bouddhiques ou taoïstes, sont une spécialité des fours de Dehua. Les blancs du Fujian étaient considérés sous les Ming comme les plus beaux de tout le pays. Produits en grand nombre pour l'Europe - où ils prirent le nom de "Blanc de Chine" aux 18e et 19e s., leur qualité a alors progressivement baissé.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet physique
Date de création
XVIIIe siècle
Auteurs, contributeurs et éditeurs
Guanyin. Contributeur
Thèmes
Asie, Extrême-Orient, Art asiatique, Art chinois, Dynastie Qing, Sculpture, Statuette, Céramique, Porcelaine, Bouddhisme, Religion ancienne, Divinité, Costume traditionnel, Accessoire de l'habillement, Bijou de parure, Symbole, Animal, Animal aquatique, Coquillage et crustacé, Travail lié à la mer, Blanc
Lieux
Chine, Dehua
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-EXTO-Ac.70-43

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !