Porteuse d'offrandes

Porteuse d'offrandes

Statue féminine debout, vêtue du péplos par-dessus une tunique (chiton), dont la manche, fermée par sept agrafes et sillonnée de fins plis serrés, couvre le bras gauche jusqu'à la saignée. La jambe droite, invisible, est portante ; la jambe gauche, fléchie en arrière vers l'extérieur, transparaît sous l'étoffe. La main gauche relève un coin du rabat, formant une poche où est couché un petit animal difficile à identifier (porcelet?) ; la position du bras est incertaine. La fente latérale du péplos est bordée de plis tuyautés. Des plis verticaux semblables à des cannelures creusent la jupe ; quelques-uns se recourbent à l'avant pour suivre le mouvement de la jambe gauche. Un étagement de plis en V et en arc de cercle souligne discrètement le relief de la poitrine sous le rabat, qui, tiraillé par le geste de la main gauche, tombe obliquement dans le dos, découvrant une partie du bouffant créé par la ceinture.

Cette statue représentant une jeune fille portant un animal en offrande a dû être offert à une divinité, et érigée dans son sanctuaire.

Collecteur : SOMZEE, Léon.

Dimensions : Hauteur en cm : 145.

Matériaux et techniques : Marbre blanc à grain fin.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Archéologie : Grèce-Rome
» Présentation  » Ressources
Type de ressource
Objet
Date de création
Ve siècle av. J.C. (4ème quart)
Thèmes
Grèce, Attique, Archéologie, Civilisation antique, Civilisation gréco-romaine, Art antique, Sculpture, Ronde-bosse, Pierre, Marbre, Statue, Femme, Vêtement, Attache en habillement, Drapé, Animal, Religion antique, Rite
Lieux
Athènes
Identifiant de l'objet
MAR-MRM-GR-B-145

» Plus d’informations sur la ressource


Aidez-nous à décrire ce document !