Hydrie

Hydrie

Vase à lèvre assez large d'époque classique. Le col est mince et incurvé, l'épaule horizontale, la panse allongée et légèrement étranglée à la base, le pied à deux degrés. Il est muni de deux anses latérales relevées. La lèvre et le dessous du pied sont réservés. La panse est décorée d'une femme ailée volant vers la droite, réservée en clair sur le fond noir. Elle est vêtue d'une tunique plissée et d'un manteau et tient une phiale dans la main droite et une lyre dans la main gauche. Un faon bondit devant elle. La tranche de la lèvre du vase est décorée d'oves noirs sur fond clair. Deux bandeaux de méandres encadrent la scène figurée en haut et en bas, tandis que des spirales, agrémentées de boutons de lotus, entourent les anses. Période classique.

Cette kalpis (vase utilisé pour le transport de l'eau) est un vase miniature, sans doute destiné à un usage funéraire ou cultuel.

Dimensions : Hauteur en cm : 17 ; Diamètre en cm : 16,8.

Matériaux et techniques : Argile orangée décorée selon la technique de la figure rouge (personnages réservés en clair sur un fond noir) ; quelques rehauts rouges.


Hydrie

Aidez-nous à décrire ce document !