Archives d'architecture moderne


Archives d'architecture moderne
Site internet
http://www.aam.be
Localisation
Rue de l’Ermitage 55
1050 Bruxelles
Belgique
» Carte

Les collections

Architecture industrielle à Bruxelles
» Présentation  » Ressources

L’asbl Archives d’architecture moderne–AAM a été créée en 1968 par des architectes et des historiens préoccupés par la qualité du cadre de vie urbain. L’objectif de l’association est de susciter le débat sur l’architecture et l’urbanisme, de mettre en valeur le patrimoine bâti, de récolter et conserver les documents essentiels pour l’histoire de l’architecture moderne en Belgique.

Les activités de l’association sont organisées au sein du Centre international de la ville, de l’architecture et du paysage–CIVA.

L’association a publié près de 150 ouvrages consacrés à des architectes, à l’histoire et à la théorie de l’architecture, à l’urbanisme et à l’art des jardins et des livres pour enfants. Elle a aussi édité une revue internationale d’architecture et d’urbanisme de 1975 à 1990.

Les AAM disposent d’une bibliothèque riche de quelque 30.000 ouvrages. Cette bibliothèque est composée de ses propres collections, de la Bibliothèque Jean Dethier et de la Bibliothèque Philippe Rotthier. Elle compte de nombreux recueils rares belges et étrangers ainsi qu’une collection de 250 titres de revues d’architecture, d’urbanisme et d’arts appliqués des 19ème et 20ème siècles.

Des plans, croquis, perspectives, détails techniques, cahiers des charges, correspondances, échantillons, mobilier, maquettes, prototypes et tout document d’archives de plus de 200 architectes, paysagistes, décorateurs, ensembliers et artistes sont collectés, préservés, restaurés et mis en valeur. On y trouve les grandes figures de l'architecture de l'entre-deux-guerres et de l'Art nouveau : Jos Bascourt, Marcel-Louis Baugniet, Ernest Blérot, Victor Bourgeois, Renaat Braem, Peter Callebout, Alban Chambon, Louis Herman De Koninck, Paul Hankar, Victor Horta, Henry Lacoste, Antoine Pompe ...

La photothèque comprend des centaines de tirages d’époque et quelque 10.000 négatifs anciens (fonds Kessels, Chambon, Dewin, Bourgeois, …) ainsi que des milliers de tirages noir et blanc et d’ektachromes reproduisant les principaux documents des différents fonds d’archives.

De 2002 à 2011, les AAM ont exposé une partie de leurs collections dans une ancienne loge maçonnique. Depuis 2013, une sélection de dessins et maquettes d'architecture est accessible au rez-de-chaussée du Civa gratuitement tous les mardis de 12h à 16h.