Jarre à eau fraîche

Jarre à eau fraîche

L'aspect général de cette belle jarre de forme cylindrique, avec une épaule bien marquée et un col haut, est assez frustre. Deux petites anses verticales rapidement modelées, conservent en core la trace des doigts du potier. Le motif floral incisé (buddleia ?), placé de façon décentrée, témoigne du goût japonais pour l'asymétrie. Une glaçure vert jaunâtre très transparente et amassée dans les creux couvre la jarre entièrement et de façon très régulière. La cuisson a laissé des traces de fissures sur le corps de la pièce et le fond sur lequel on voit encore la trace de trois larges pernettes qu'il fallut décoller et briser pour libérer la jarre. Trop lourde, une fois remplie, pour être transportée par l'hôte, cette jarre était vraisemblablement posée sur une étagère à deux niveaux avant le début de la cérémonie. Le couvercle a ici disparu.

Dimensions : Hauteur en cm : 16,5 ; Diamètre de l'ouverture : 14,5 ; Diamètre de la base : 16,5.

Matériaux et techniques : Grès gris à parois montée au colombin sur une épaisse plaque servant de fond, recouvert d'une glaçure vert jaunâtre transparente et finement craquelée sur décor incisé.

Usage : C'est dans une jarre "mizusashi" que l'hôte puise l'eau destinée à remplir le "kama" (bouilloire) et à rincer le bol de l'invité. Les jarres à eau fraîche de ce type possèdent généralement un couvercle plat en bois laqué noir.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !