Bol à thé

Bol à thé

Bol à thé de type jian (temmoku), de profil conique, reposant sur un anneau de diamètre particulièrement réduit. L'engobe vitrifiant, d'un beau brun doré et relativement peu épais, couvre toute la surface intérieure et les 4/5 de la paroi extérieure, laissant apparaître quelques traces d'outil. L'effet "fourrure de lièvre" (zone noire) n'est présent, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, que sur une moitié environ de la paroi, ce qui donne à la pièce une "face" et un "revers". Au cours de la cuisson, l'engobe s'est rétracté au niveau de la lèvre, dépourvue du retrait caractéristique.

Dimensions : Diamètre de l'ouverture : 12 ; Hauteur : 6,5 ; Diamètre de la base : 3,5.

Matériaux et techniques : grès brun rouge foncé à grain épais, tourné; recouvert d'un engobe vitrifiant type "fourrure de lièvre" avec dominante brune.

Usage : Les bols de type "Jian" sont particulièrement bien adaptés à la préparation du thé en poudre bu sous les Song, fouetté jusqu'à l'obtention d'une mousse dont la blancheur était rehaussée par la couleur sombre du bol. Leur diamètre et leur épaisseur confèrent une bonne prise en main; un retrait sous la lèvre permet de boire à petites gorgées. Centrée le long des affluents du cours supérieur du fleuve Min, la colossale production de ces fours fut essentiellement écoulée sur les marchés locaux ainsi que dans les monastères chan du Zhejiang, tandis que les plus beaux exemplaires étaient envoyés en tribut à la Cour des Song. Les moines japonais venus étudier le bouddhisme chan au Zhejiang pour le répandre ensuite au Japon (sous le nom de zen) furent séduits par la consommation du thé dans les monastères chinois, ainsi que par les bols utilisés à cet effet. Les "Jian" furent donc importés en grand nombre au Japon, où ils sont connus sous le nom de "temmoku" (de Tianmu, nom chinois de la montagne du Zhejiang dans laquelle étaient nichés les monastères chan). Les plus beaux y sont vénérés en tant que "karamono" ("objet d'art venant de Chine") et hautement prisés dans la cérémonie japonaise du thé. Les bols "Jian" furent aussi copiés dans les fours japonais de Seto.


Institution

Musée royal de Mariemont
» Présentation  »  Ressources

Collection

Extrême-Orient
» Présentation  » Ressources

Aidez-nous à décrire ce document !